LE RENDEZ-VOUS de la semaine de la parentalité…

Accouchement sous X
secret transmission histoire...

  •  Le jeudi 13 octobre 2016 à 20h30, dans le cadre de la semaine de la Parentalité, EFA80 et l'Institut collégial pour la Santé Mentale de Picardie (ICSMP) s'associent pour vous proposer une conférence débat avec le Docteur Pierre Levy SOUSSAN sur :

    Les «porteurs d’histoire» dans la construction de l’identité de l’enfant.
    plevysoussan

    Pierre LÉVY-SOUSSAN est psychiatre, psychanalyste, directeur de la Consultation Filiation COFI-CMP Paris 15°, auteur des ouvrages "Eloge du secret" et "Destins de l’adoption", chez Fayard.

    Son argumentaire :

    La valorisation juridique de la « vérité biologique » et du « droit de connaître ses origines » peuvent occulter les représentations originaires que doivent « porter » les familles adoptives et les intervenants autour de l’abandon et de l’appariement.
    Il est essentiel de soutenir la transmission du récit à l’enfant dans son besoin des mots de ses parents de naissance puis des mots de ceux qui font le choix de s’inscrire filiativement près de lui pour construire une narration qui s’origine avec cette double inscription abandon/adoption. Il ne suffit pas d’avoir un enfant pour devenir et être parent et donc pour l’enfant de se construire des origines personnelles et familiales.
    La réinterrogation des dimensions symboliques et narratives autour de la naissance et de l’enfance de l’enfant comme du passé des familles adoptives permet alors à chacun de s’inscrire dans le présent et futur familial, une fois dépassée les blessures de la filiation propre à chacun.

    Rendez-vous : Faculté de Médecine  
    3, rue des Louvels – Amiens    Amphi Riolan

    Participation à la conférence-débat 7€
    Etudiants 3€
    Gratuit pour les adhérents ICSMP et EFA80

    Réunion ouverte à tous sans inscription. 

     

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *