Programme TV et Radio

A noter : l’émission Les maternelles (France 5) prévoit un dossier sur l’adoption d’enfants grands (date de diffusion inconnue pour le moment) et lance un appel à témoignages.
http://www.france5.fr/emissions/les-maternelles/et-si-on-adoptait-un-enfant-grand_63759

Dans les médias cette semaine
Du 16 au 22 mai 2015
Sélection réalisée par Enfance & Familles d’Adoption

À LA TELEVISION

Samedi 16 mai

TV5 Monde à 23 h 20 : Une enfance volée : l’affaire Finaly de Fabrice Genestal (2008) - Téléfilm - avec Charlotte de Turckheim, Pierre Cassignard
En 1944, deux enfants en bas âge, Gérald et Robert, sont cachés dans une crèche de Grenoble alors que leurs parents juifs sont déportés. À l'issue de la Seconde Guerre mondiale, la tante des deux petits tente de retrouver la trace de ses neveux. Elle fait appel à Moïse Keller, un vieil ami vivant à Grenoble. Celui-ci trouve rapidement la trace de Gérald et Robert. Mais il se heurte à l'hostilité d'Antoinette Brun, la tutrice officielle des garçons. En effet, celle-ci refuse catégoriquement de les confier à leur tante. Usant de tous les stratagèmes à sa disposition, Antoinette Brun obtient même l'appui des notables locaux. Lorsqu'elle fait baptiser Gérald et Robert, le scandale éclate. Et l'affaire finit devant les tribunaux.

Lundi 18 mai

Numéro 23 à 22 h 40 : Va, vis et deviens de Film de Radu Mihaileanu (2005) – Film – avec Yaël Abecassis, Roschdy Zern, Moshe Agazai et Moshe Abebe.
Une mère chrétienne pousse son fils de neuf ans à se déclarer juif pour le sauver de la famine et de la mort. L'enfant arrive en Terre Sainte. Déclaré orphelin, il est adopté par une famille française sépharade vivant à Tel-Aviv. Il grandit avec la peur que l'on découvre son double secret et mensonge : ni juif, ni orphelin, seulement noir. Il découvrira l'amour, la culture occidentale, la judaïté mais également le racisme et la guerre dans les territoires occupés.

 

À LA RADIO

Rien sur l’adoption cette semaine

A RE-ECOUTER OU A REVOIR

- France 5 du 15 mai : Et si on adoptait un enfant grand avec Sophie Marinopoulos et deux témoins (Aline, maman d’une petite fille adoptée à 7 ans et Alexandra, maman d’une fratrie de 3 filles, adoptées à 7, 9 et 11 ans)
http://www.france5.fr/emissions/les-maternelles

- France 2 du 17 avril : L’histoire continue « Devenir parent quand on a été adopté » avec Sandra Racine, membre du La Voix des Adoptés et auteur de « Demain, je vais rencontrer ma mère » (2013) et de « Dis Maman, raconte-moi ton histoire » (à paraître).
http://www.france2.fr/emissions/toute-une-histoire/videos/replay_-_lhistoire_continue_17-04-2015_769573?onglet=tous&page=2

- France 2 du 14 avril : Toute une histoire « Pour mon petit dernier, j'ai décidé d’adopter »
Elles ont, pour la plupart, toujours rêvé d’adopter un enfant, mais elles ont d’abord mis cette idée de côté pour fonder une famille « de manière naturelle »… Jusqu’à ce que leur désir d’adoption refasse surface. Certaines ont connu des problèmes pour concevoir « le petit dernier » dont elles rêvaient. D’autres ont fait la rencontre d’un enfant qui a changé leur vie. Toutes ont alors décidé de se tourner vers l’adoption pour accueillir le dernier membre qui viendrait compléter leur petite tribu. Et aujourd’hui, elles ne regrettent pas de s’être lancées dans cette magnifique aventure.
http://www.france2.fr/emissions/toute-une-histoire

- RFI à 12 h 10 : 7 milliards de voisins « Allons-nous vers la fin de l’adoption ? »
En dix ans, le nombre d’enfants adoptés à l’étranger par des Français a été divisé par quatre. Avec Nathalie Parent, présidente d’EFA.
http://www.rfi.fr/emission/20150331-adoption-internationale-fin/

- France Inter du 12 mars 2015 : La tête au carré « La puberté précoce en inquiétante augmentation » avec Isabelle Flechtner, pédiatre endocrinologue, et François Veillerette, président de l'association Générations Futures.
Aujourd’hui, les pubertés précoces sont de plus en plus fréquentes et l’influence de l’environnement est fortement suspectée dans leur déclenchement. Quels sont les signes ? Comment accompagner les parents ? Du point de vue scientifique et médical, comment s’explique ce phénomène ? Et où en sont les recherches sur les perturbateurs endocriniens ?
http://www.franceinter.fr/emission-la-tete-au-carre-la-puberte-precoce-en-inquietante-augmentation

- France Inter du 23 février 2015 : Affaires sensibles « L’Arche de Zoé » avec Rama Yade.
Le 25 octobre 2007, les membres de L’Arche de Zoé sont arrêtés à Abéché, au Tchad. À bord du convoi, ont pris place un groupe de volontaires français et 103 enfants africains. Ils s’apprêtaient à s’envoler pour la France. Stoppés avant leur départ, les membres de l’association se défendent : il s’agit d’une évacuation sanitaire d’orphelins du Darfour, région en guerre du Soudan voisin. Sauf que les enfants ne sont ni soudanais, ni orphelins, ni victimes des massacres du Darfour.
http://www.franceinter.fr/emission-affaires-sensibles-l-arche-de-zoe-la-derive-humanitaire

- LCP du 18 février 2015 : L’écho des lois « Nés sous X : en quête d’identité »
Chaque année, environ 700 femmes décident d’accoucher sous X. Impossibilité matérielle/psychologique/pressions familiales, les raisons qui les poussent à abandonner leurs enfants sont multiples. L’objectif de cette loi créée en 1941 : diminuer le nombre d’avortements et les abandons sauvages. Aujourd’hui, cette disposition est dénoncée par certaines associations de personnes nées sous X et de mères de naissance qui remettent en cause ce droit au secret au nom de l’intérêt de l’enfant qui s’interroge toute sa vie et doit souvent affronter un parcours du combattant s’il veut retrouver ses origines. Alors cette loi a-t-elle réellement permis de mieux protéger les mères ? Est-elle encore d’actualité au vu de l’évolution des mentalités et des moyens de contraception ? Fait-elle trop primer l’intérêt de la mère sur celui de l’enfant ?
http://www.lcp.fr/emissions/l-echo-des-lois/vod/165437-nes-sous-x-en-quete-d-identite

- France Culture du 13 décembre 2014 : Une vie, une œuvre « Donald W. Winnicott »
L’objet transitionnel (le célèbre doudou) ou la mère suffisamment bonne : Donald Winnicott est l’inventeur de ces notions célèbres. Pédiatre de formation, il devient psychanalyste pour enfants et s’intéresse plus particulièrement à la relation mère-enfant.
http://www.franceculture.fr/emission-une-vie-une-oeuvre-donald-w-winnicott-2014-12-13

- France Inter du 22 octobre 2014 : La tête au carré « Regards sur l’infertilité » avec Geneviève Delaisi de Parseval, psychanalyste.
http://www.franceinter.fr/emission-la-tete-au-carre-regard-sur-linfertilite

- France Culture, du 25 au 29 août : « Les grandes traversées », Nos histoires de famille, en 5 volets
1 - Qu’est-ce qu’une famille ?
http://www.franceculture.fr/emission-grande-traversee-nos-histoires-de-famille-qu-est-ce-qu-une-famille-2014-08-25
2 - Névroses familiales
http://www.franceculture.fr/emission-grande-traversee-nos-histoires-de-famille-nevroses-familiales-2014-08-26
3 - La famille en chiffres
http://www.franceculture.fr/emission-grande-traversee-nos-histoires-de-famille-la-famille-en-chiffres-2014-08-27
4 - La famille et le droit
http://www.franceculture.fr/emission-grande-traversee-nos-histoires-de-famille-la-famille-et-le-droit-2014-08-28
5 - Désirs de famille
http://www.franceculture.fr/emission-grande-traversee-nos-histoires-de-famille-desirs-de-famille-2014-08-29

- RFI du 23 avril 2014 : 7 milliards de voisins « Enfants adoptés : quels parents deviennent-ils ? »
Lorsque les enfants adoptés deviennent à leur tour parents, ils doivent parfois refaire face à leurs histoires personnelles et se posent des questions. Serai-je un bon papa/une bonne maman ? Serai-je à la hauteur ? Vais-je moi aussi les abandonner ? Quelle est mon histoire ? Comment vivre sereinement sa maternité quand on a été soi-même enfant adopté ?
Avec : Marjorie Jaisson, fondatrice et présidente de l’association Mampa, qui permet aux enfants adoptés devenus parents d’échanger, partager et de dialoguer ; Christian Flavigny, pédopsychiatre et psychanalyste ; Sandra Racine, membre de La Voix des Adoptés.
http://www.rfi.fr/emission/20140423-1-enfants-adoptes-quels-parents-deviennent-ils/
http://www.rfi.fr/emission/20140423-2-enfants-adoptes-quels-parents-deviennent-ils/

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *